7835788-12156123

Le 26 mai dernier, vingt-huit jeunes entreprises technologiques se voyaient primées par le pôle compétitivité Finance Innovation. Parmi elles, dix entreprises du secteur de l’assurance.

L’innovation récompensée

C’est au centre d’affaires Paris Victoire que plus de 100 Fintech se sont regroupées pour défendre leurs start-ups innovantes ce mardi 26 mai. Vingt-huit d’entre elles se sont démarquées et ont obtenu le « label Fintech ». Il s’agit là d’un tremplin non négligeable pour ces entreprises évoluant dans un secteur très concurrentiel, puisque qu’elles bénéficient alors des précieux conseils et soutien financier des plus grands groupes.

Un secteur bien représenté

Dix start-ups de l’assurance ont d’ailleurs suscité l’intérêt des investisseurs, preuve de la dynamique actuelle du secteur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les idées fusent. Inspeer, par exemple, fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours. S’inscrivant dans la « sharing economy », la start-up propose à ses clients de mutualiser leur franchise d’assurance avec leurs proches. Les membres d’un réseau se couvrent ainsi mutuellement et aucune démarche n’est nécessaire auprès de leur assureur. Un algorithme leur permettant de définir leur degré de risque est même mis à leur disposition.

Le numérique avant tout

D’autres misent davantage sur la digitalisation du secteur. Grâce à son application mobile, Fluo permet à quiconque possédant une carte bancaire de « lire » les assurances dont elle bénéficie avec sa banque. L’application fournit également des conseils et informations pratiques sur la couverture des différents risques. De quoi optimiser son assurance en somme.

Quant au marché des comparateurs d’assurances, il se trouve renouvelé par des outils plus complets et plus adaptés aux demandes actuelles des clients. ComparEthic, par exemple, propose de comparer des services et des garanties en plus des tarifs tout en assurant une indépendance totale de son comparateur vis-à-vis des mutuelles santé.

 

Ces start-ups, au-delà d’être innovantes, viennent bousculer les règles établies dans le secteur et dessinent les grandes lignes de l’assurance de demain.

Share